Bonjour à tous,

Comme vous le savez, nous avons ouvert notre e-shop il y a quelques jours. Mais nos produits sont également disponibles dans plusieurs boutiques 😉

A Nantes, deux magasins nous ont fait confiance :  Coquerico et La Station.

Aujourd’hui, nous vous présentons la fondatrice de Coquerico.

 

Coquerico

Coquerico – rue de Grétry, Nantes

C’est en août 2015 que Delphine ouvre son magasin, situé au 1 rue Grétry dans le centre-ville. La boutique est entièrement dédiée aux accessoires imaginés par des créateurs français. Nous avons tout de suite été séduits par le concept et la sélection audacieuse de sa boutique. Nous aimons sa personnalité pétillante et douce. Delphine est passionnée par son métier et cela se voit. Et ça, chez Hacter, on adore ! 😉

Voici son interview.

Delphine, peux-tu nous raconter ton parcours ?

Originaire de Bretagne, j’ai fait mes études à La Rochelle dans une école de commerce au cursus international. Après plusieurs expatriations, j’ai décidé de me spécialiser dans le marketing, puis j’ai trouvé mon premier travail à Toulouse, en tant que responsable marketing et communication pour une start-up dans la formation professionnelle. Ce poste a évolué vers des fonctions commerciales qui se sont ajoutées au marketing, ainsi que des fonctions managériales.

Après 3 ans dans ce travail très formateur, j’ai décidé de le quitter pour réaliser un projet personnel qui me tenait à cœur. C’est ainsi qu’en octobre 2013, je quittais la France pour 7 mois en solitaire avec mon sac à dos, au Moyen-Orient, Asie et Océanie.

De retour à Nantes, j’ai eu envie de me lancer dans un nouveau projet professionnel mais aussi personnel : l’idée d’ouvrir une boutique est venue rapidement car cela réunissait tout ce que j’aime. Mon bagage en communication et marketing m’est très utile, et je peux l’allier au contact et relationnel client qui est pour moi très important.

Pour avancer j’ai besoin de projets à réaliser, Coquerico en fait partie, et c’est le début d’une belle aventure.

Boutique Coquerico - Nantes

Boutique Coquerico – Nantes

Des rencontres déterminantes ?

Mon ancien directeur à Toulouse en a été une : il m’a fait confiance alors que je sortais de l’école de commerce, et m’a tout de suite confié beaucoup de responsabilités qui m’ont fait apprendre sur le tas. En 3 ans, j’ai pu acquérir différentes compétences grâce à un poste très polyvalent. Ces compétences m’ont été utiles dans la création de Coquerico et le sont encore au quotidien.

Une autre belle rencontre a été celle avec Ingrid, l’ancienne locataire du local où je suis actuellement : elle a été de bon conseil tout au long des démarches, m’a fait confiance elle aussi, et a vraiment été une belle rencontre au début de ce projet.

Enfin, cela fera sourire certain(e)s qui liront l’interview, mais mon banquier a également été un élément crucial de ce projet, dans un contexte où les banques sont frileuses. Il m’a fait confiance, m’a accompagnée et conseillée durant les mois avant l’ouverture de la boutique.

Parle nous de Coquerico ! L’idée, le délic…

Le dernier pays de mon voyage en 2014 a été le Japon. Là-bas, les magasins de chaussettes sont aussi présents que les boulangeries en France ! De toutes les formes, couleurs, motifs, matières… C’est assez rigolo, et c’est un accessoire à part entière. D’ailleurs, en France depuis l’année dernière nous commencons à en faire également un accessoire qui se montre. L’idée est venue de là, puis a mûri pour devenir une boutique d’accessoires. Dès le début de mes recherches, j’ai découvert énormément de talentueux créateurs français. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers l’idée d’une boutique d’accessoires pour hommes et femmes, mettant à l’honneur les créateurs français.

Delphine - Coquerico

Delphine – Coquerico

Quel rapport entretiens-tu avec la mode ?

J’ai toujours aimé la mode pour moi au quotidien, comme beaucoup d’entre nous. Depuis l’ouverture de la boutique, je me suis plongée dans cet univers et suis vraiment fascinée par le nombre de petits créateurs que je peux trouver, de belles idées, d’originalité. La mode aujourd’hui a pris de l’importance, et je suis de très près la blogosphère qui est une véritable source d’inspiration.

Mes produits dans la boutique sont d’ailleurs sélectionnés au coup de cœur, ils représentent vraiment mon univers, que je souhaite partager avec les Nantais(e)s.

Hacter chez Coquerico

Hacter chez Coquerico

Des passions ?

Le voyage, la mode. J’aime aussi beaucoup écrire, j’ai tenu différents blogs par le passé, de façon personnelle et professionnelle.

Un film qui donne le sourire ?

The Bucket List, ou sa version française Sans plus attendre, qui donne le sourire… et fait pleurer à la fois !

Un livre à partager ?

Le dernier que j’ai lu et que j’ai adoré : On ne voyait que le bonheur.

Un son qui tourne en boucle ?

L’album des Brigitte dans la boutique ! 😉

Tes endroits préférés à Nantes ?

Les bords de l’Erdre quand le soleil commence à pointer son nez.

Ce que tu as tout de suite aimé chez Hacter ?

Le style très masculin, la qualité, les finitions et une gamme d’accessoires qui dénote des basiques souvent très classiques pour homme. J’ai du mal à trouver ce type d’accessoires (trousses de toilette, bracelets, tote bags) pour homme, avec un look sympa.

Un rêve un peu fou ?

Ouvrir un deuxième Coquerico, un troisième… dans d’autres grandes villes de France. Et pourquoi pas au Japon ! Ils raffolent des créateurs français.

Une philosophie, à partager avec nous ?

Prenez des risques, foncez, réalisez vos rêves !

On te souhaite quoi pour la suite ?

Un bel avenir pour la boutique, des collaborations, des projets pour avancer.

 

Enfin, sur ce beau portrait plein d’enthousiasme et d’ambition,

Très belle journée ! 😉

Manon