Bonjour à tous !

Nous souhaitons vous présenter un type de boutique en plein développement : les concept stores. Vous avez tous déjà entendu parer de ce terme, mais savez-vous vraiment ce qu’il signifie ? Un concept store est une boutique regroupant plusieurs marques autour d’un même univers : mode, déco, sport, l’homme, la femme, lifestyle, etc.

L’idée de cet article est de retracer l’histoire des concept stores en France puis nous vous présenterons nos coups de coeur d’ici et d’ailleurs ! :)

 

Retour sur les débuts des concept stores

En 1980, c’est à Paris que le premier concept store en France ouvre ses portes. Au coeur d’une galerie d’art sur les Champs-Elysées, Martine et Armand Hadida ouvrent le premier espace LECLAIREUR. Leur volonté est alors avant-gardiste : proposer au sein d’un même endroit de la mode, du design et du lifestyle. Ils bousculent alors les codes de l’époque, avec une sélection de créateurs pointus qui excellent dans leur domaine. C’est le début d’une histoire à succès… Aujourd’hui on dénombre cinq concept stores LECLAIREUR à Paris et un à Los Angeles.

L'une des boutiques ECLAIREUR au 40 rue de Sévigné

L’une des boutiques ECLAIREUR au 40 rue de Sévigné, à Paris

 

Paris accueillera ensuite Colette, boutique née en mars 1997, au 213 rue Saint-Honoré. Ici, la mode, le high-tech, l’art, la beauté et le water-bar se côtoient et forment un univers éclectique et résolument moderne. Cet immense magasin aux trois niveaux rassemble des produits rares, que vous ne retrouverez pas partout. En effet, Colette sélectionne des séries limitées, des exclusivités et des avant-premières qui auront l’audace de vous surprendre ! Chaque semaine, les vitrines sont renouvelées et chaque mois, Colette organise une exposition mettant en lumière un artiste coup de coeur.

Le concept store Colette avec sa large sélection de produits inédits !

Le concept store Colette avec sa large sélection de produits inédits !

 

Premier dans sa catégorie, Merci est un concept store caritatif créé en 2009, au coeur du Haut-Marais. Bernard et Marie Cohen souhaitaient créer ce qu’il manquait à Paris : un lieu rassemblant le meilleur de la mode, du design et des objets pour la maison ainsi qu’un espace de restauration chaleureux. En effet, grâce à ses 1 500m2, Merci est un véritable lieu de vie où l’on peut bruncher, déjeuner en lisant un livre de la bibliothèque ou en regardant un classique du septième art.  Mais ce qui différentie véritablement Merci, c’est son idée, unique : une partie des bénéfices servent à financer des projets d’éducation et de développement dans le Sud-Ouest de Madagascar.

concept store merci

L’entrée accueillante du concept store Merci

 

Nos concept stores coups de coeur

Les Raffineurs

Le premier concept store dont nous souhaitions vous parler est une boutique uniquement en ligne : Les Raffineurs. Ils proposent une large sélection de produits originaux et qualitatifs pour homme, avec plus de 200 marques de France et du monde entier. Vous retouverez un grand nombre de thématiques : du style, du temps libre, des expériences, du palais et du gosier ! Nous tenions également à préciser qu’il y a aussi une rubrique pour madame… Pour faire plaisir, ou se faire plaisir vous tomberez à coup sûr sur une idée cadeau qui sort de l’ordinaire !

Les raffineurs : produits et expériences de caractère

Les raffineurs : produits et expériences de caractère

 

Sauver le monde des hommes

Ce nom annonce déjà la couleur. Trois boutiques à Paris et un e-shop, il ne vous en faut pas plus pour dénicher la perle rare. Sauver le monde des hommes c’est l’occasion de vous faire un style qui sort de l’ordinaire, de prendre soin de vous, d’améliorer vos talents de cuisinier et de profiter d’un moment de répit en lisant, en vous cultivant, en jouant… Bref, devenir l’homme que vous avez toujours rêvé d’être ! 😉

Adresses des boutiques :

  • 8 rue Beaurepaire, 75010 Paris
  • 42 rue Saint Antoine, 75004 Paris
  • 1 rue des Trois Frères, 75018 Paris
Joli design du concept store Sauver le monde des hommes

Joli design du concept store Sauver le monde des hommes

 

La Garçonnière

Sur la lancée de deux pop-up stores à succès en 2014 et 2015, la boutique est devenue permanente en 2016 et le concept store La Garçonnière est né. (Besoin d’un rafraichissement de mémoire sur les pop-up stores ? Cliquez-ici.).

Avec une présence de plus de 100 marques françaises et internationales, ce concept store est un dénicheur de jeunes marques audacieuses et prometteuses  ! Au 40 Rue des Petits Carreaux, on vous accueille davantage dans un lieux de vie plutôt que dans un simple espace de vente. Le baby-foot, l’espace café et le salon du barbier, tout est fait pour que vous vous sentiez comme chez vous. La Garçonnière vous offre une nouvelle expérience d’achat !

Comme à la maison à La Garçonnière

Comme à la maison à La Garçonnière

 

Echange avec deux concepts stores que nous aimons

Nous avons rencontré deux concept stores masculins, dont nous apprécions beaucoup le positionnement. Florent pour sa boutique lyonnaise Heureux comme un prince ainsi que Arnaud pour son concept store Oscar , à La Baule. Vous pourrez d’ailleurs retrouver une sélection de nos produits dans ces boutiques !

 

Florent, Arnaud, pouvez-vous vous présenter en deux/trois phrases ?

Florent : Florent Bérenger, 37 ans, lyonnais depuis 1999 (presque la moitié de ma vie !). J’ai passé les 11 dernières années de ma vie professionnelle assis derrière un bureau en tant que simple employé. Rien de péjoratif mais j’ai radicalement changé de métier et de vie.

Florent, heureux comme un prince depuis l'ouverture de sa boutique

Florent, heureux comme un prince, depuis l’ouverture de sa boutique

 

Arnaud : Après des années dans le commerce que ce soit dans le domaine de la glisse, de l’automobile ou celui de la moto, j’ai eu envie de me lancer dans une nouvelle aventure.

 

Selon vous, qu’est-ce qui fait la force d’un concept store comparé à un magasin traditionnel ?

Florent : Les différents univers produits représentés et leur complémentarité, le renouvellement des produits et leur mélange harmonieux.

Arnaud : Grand nombre de magasins sont des franchises de grandes enseignes. J’ai voulu m’intéresser aux marques plus confidentielles, mettre en avant le made in France, les plus petites marques. Aujourd’hui Oscar c’est plus de 40 marques différentes.

 

Pourquoi avoir créé un concept store ?

Florent : Pour proposer une réponse à la question que tout le monde s’est déjà posé un jour : « Quel cadeau vais-je offrir à mon prince/homme/mari/frère/cousin/copain… pour son anniversaire/noël/fête… ?

Arnaud : Une envie de créer un lieu qui rassemble les différents univers dans lesquels j’évolue (glisse, automobile, moto), où l’on découvre de nouveaux produits, de nouvelles marques.

Le concept store masculin de La Baule

Le concept store masculine Oscar, à La Baule

 

Florent, pourquoi le nom Heureux comme un prince ?

What else ! ça sonne bien et on sait bien que tous les hommes sont des Princes (et les femmes des Princesses, of course !). Non simplement, c’est le sentiment que je souhaite donner aux personnes qui reçoivent un cadeau de ma boutique ou qui se font plaisir eux-mêmes.

 

Arnaud, pourquoi le nom Oscar ?

Le nom participe à notre univers, en faisant référence à Oscar Wilde : esthète, élégance.

 

Donnez-nous trois adjectifs pour décrire votre concept store.

Florent :

  • Accueillant et chaleureux
  • Moderne
  • Inspirant
Aperçu du concept store lyonnais

Aperçu du concept store lyonnais

 

Arnaud :

  • Aventure
  • Elegance
  • Passion

 

Comment sélectionnez-vous les marques présentes ?

Florent :

  • Recherche web
  • Réseau
  • Démarchage

Arnaud : Nous mettons en avant des marques avec un réel savoir-faire, des marques qui innovent. Je favorise la fabrication française le plus possible tout en restant ouvert aux autres.

 

Pouvez-nous parler de votre clientèle ? Que recherche-t-elle ?

Florent : Pour l’instant, j’ai une clientèle de quartier très fidèle. Beaucoup de femmes qui achètent pour leurs hommes (plus que ce que j’avais prévu) et donc les hommes viennent dans un second temps pour voir le reste de la boutique. Ma clientèle est toujours à la recherche de l’idée cadeau originale qui fera plaisir à un homme, avec ou sans occasion particulière.

Arnaud : Ma clientèle recherche une sélection d’articles, un univers dans lequel elle pourra se retrouver.

La sélection rouge d'Oscar

La sélection rouge d’Oscar

 

Une phrase pour donner envie de découvrir l’univers de votre boutique ?

Florent : Heureux comme un Prince, la seule boutique à Lyon où vous trouverez une sélection harmonieuse de produits (accessoires de mode, hightech, maroquinerie, déco, papeterie…), le tout dans un univers chaleureux et accueillant ! Idéal pour trouver le cadeau qui fera plaisir à votre homme !

Arnaud : Oscar c’est 40 marques différentes et autant d’histoires. C’est un lieu d’échanges et de découvertes. Une sélection de beaux produits avec de jolies histoires, réunis dans un même lieu.

 

Sur ces réponses sincères et ces boutiques uniques,

A très bientôt !

Ava