Bonjour à tous !

Cette semaine, c’est la Fashion Revolution ! Une initiative mondiale qui existe depuis quatre ans et qui a été créée en réponse à une tragédie humaine…

Pour en savoir plus sur cet événement à dimension internationale, sur les actions que vous pouvez mener à votre échelle et sur notre démarche de transparence, c’est juste ici :) Bonne lecture !

WMMC_with_logo

 

Pourquoi la Fashion Revolution a-t-elle été créée ?

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza au Bangladesh s’effondre. Ce bâtiment rassemblait 5000 personnes qui travaillaient pour des ateliers de confection de différentes marques internationales de vêtements. Selon les médias du pays, la veille du drame, des fissures avaient été repérées sur la façade de l’immeuble. Ces signaux d’alarmes ont été ignorés. Le bilan est lourd : 1133 victimes.

L'effondrement du Rana Plaza, Bangladesh

L’effondrement du Rana Plaza, Bangladesh

 

Le lendemain, pour que cette tragédie soit la dernière, Carry Sommers et Orsola de Castro, deux anglaises très engagées dans la mode éthique et éco-responsable, ont lancé la Fashion Revolution.

Depuis, tous les ans depuis 4 ans, l’idée est d’interroger les consommateurs, fabricants, créateurs, fournisseurs et les marques : « Who made my clothes ?« . Le but étant de ne pas oublier les petites mains derrières les vêtements que nous portons au quotidien et d’assurer une confection respectant les droits des travailleurs.

 

La Fashion Revolution en 2016

Chaque année, le projet ne cesse de prendre de l’ampleur. En 2016, la Fashion Revolution fêtait ses 3 ans, retour en quelques chiffres sur l’événement :

  • Plus de 800 événements
  • 92 pays engagés
  • Plus de 1000 marques ont répondus à la question : « Who made my clothes ? »
  • Le hashtag #whomademyclothes est apparu plus de 156 millions de fois sur les réseaux sociaux

Au programme de cette semaine du 24 au 30 avril :

  • Projections de films et débats
  • Des ventes éphémères de seconde-main
  • Ateliers créatifs
  • Photobooth spécial Fashion Revolution
  • Et plein d’autres surprises !

 

En 2016, les parisiens posent la question aux marques : Who made my clothes ?

En 2016, les parisiens posent la question aux marques : Who made my clothes ?

 

Pour la première fois cette année, la Fashion Revolution franchit les portes de la capitale pour venir à Nantes, Lille, Lyon, etc.

Interrogez vos marques préférées sur les réseaux sociaux, pour cela taguez leur nom « @nomdelamarque« , et demandez-leur #whomademyclothes ? N’oubliez pas les hashtags #fashionrevolution et #fashionrevolutionnantes !  Pour en savoir encore davantage et pour participer aux événements de la Fashion Revolution, cliquez-ici. 😉

 

Et si vous posiez la question à Hacter ?

Si vous vous êtes déjà laissé tenter par nos créations, vous savez que chaque produit a sa propre étiquette. Celle-ci porte la signature de la main de son artisan et un numéro de série unique. Ainsi, vous êtes au plus proche de la confection et de l’humain !

Sur chaque étiquette Hacter : la signature du fabricant, un QR code et un numéro de série unique

Sur chaque étiquette Hacter : la signature du fabricant, un QR code et un numéro de série unique

 

Et pour encore plus de transparence, un QR code est à scanner sur chaque étiquette. Vous plongez immédiatement dans l’envers du décors en découvrant nos petites usines de production au Portugal ainsi que les femmes et les hommes qui y travaillent.

Vous souhaitez nous poser la fameuse question ? Et bien, nous sommes ravis de vous présenter Adélaïde et Graca qui frabriquent vos chaussures, à Porto !

Ce sont elles, entre autre, qui réalisent vos chaussures Hacter !

Ce sont elles, entre autre, qui réalisent vos chaussures Hacter !

 

Et voici Annabelle, qui réalise vos sacs et qui travaille en ce moment sur une nouvelle gamme de maroquinerie… Vous avez donc la chance d’apercevoir ces produits en avant-première ! Ils seront disponibles dès cet été... On a déjà hâte de vous les montrer !

Nouveaux produits à venir !

Nouveaux produits à venir !

 

Sur ces sourires rayonnants,

Excellente journée !

Ava