Bonjour à tous !

Une fois encore, les pays du nord de l’Europe ont une longueur d’avance en ce qui concerne les projets éco-responsables. Ils nous inspirent par leurs initiatives novatrices. Nous allons donc vous présenter à travers cet article, deux exemples qui favorisent l’économie circulaire et la réutilisation d’objets ayant déjà vécus…

Première escale : nous vous emmenons à 1h30 de Stockholm, où un nouveau centre commercial à vu le jour en Suède. Ce centre se situe aux antipodes de ceux que nous avons l’habitude de côtoyer. En effet, ici il n’est pas question de consommation de masse, de produits manufacturés ou de mode de production à grande échelle… Bienvenue à ReTuna :)

ReTuna, le centre commercial venu de Suède, 100% recyclage

ReTuna, le centre commercial venu de Suède, uniquement destiné aux produits recyclés

 

ReTuna, le premier centre commercial de seconde main

Le ReTuna Återbruksgalleria est une première à l’échelle mondiale. Dans ce centre commercial, vous ne trouverez que du seconde main. C’est sur cette idée du zéro déchet que s’est créé le business model de cette galerie commerciale.

Ainsi, dans la ville d’Eskilstuna, tout ce qu’on aurait été  jeté auparavant, sans même se poser de question, est désormais collecté par un centre de recyclage municipal qui trie et redonne vie aux produits pouvant être réparés. Vous pouvez donc faire de la place chez vous en vous débarassant de ce que vous ne désirez plus, les remplacer en adoptant une consommation durable, et tout ça au même endroit… Malin, non ?

Tous les produits ont été réparés ou rénovés avant d'être mis à la vente

Tous les produits ont été réparés ou rénovés avant d’être mis à la vente

 

Ensuite, les produits pouvant être réparés ou rénovés sont envoyés dans des ateliers qu’ils leur redonneront une seconde fraîcheur, avant d’être vendus dans l’une des 14 boutiques du centre commercial. Celles-ci sont spécialisées suivant différents pôles :

  • Les meubles
  • Les vélos
  • Les outils de jardinage et de construction
  • Les jouets
  • Les vêtements
  • Les ordinateurs et équipements audio

En plus de comprendre un espace de collecte et plusieurs boutiques, ce centre commercial mettant à l’honneur le recyclage accueille également un café/restaurant proposant des produits biologiques, une salle de conférence ainsi qu’un espace d’exposition… Bien plus qu’un simple lieu d’achats et de ventes, ce centre commercial est un environnement d’échanges et de découvertes qui propose aussi des formations autour du recyclage !

L'espace café/restaurant du centre commercial

L’espace café/restaurant du centre commercial

 

Un centre commercial créateur de valeur, durablement

Adhérer à ce mode de consommation c’est encourager l’économie circulaire autour d’une réduction des déchets et du gaspillage. En repensant son mode de consommation et à son impact, on pense à demain et on s’inscrit simplement dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Collecte et tri des articles, avant leur réparation

Collecte et tri des articles, avant leur réparation

 

Grâce à l’ouverture de cette galerie commerciale, 50 nouveaux emplois ont été créés pour la réparation et la vente. Le centre est géré par la municipalité mais chaque magasin est une entreprise privée, ce qui génère également de l’activité pour des artisans locaux ou de nouvelles start-up.

La Suède, modèle incontesté en termes de développement durable, a été le précurseur. Nous espérons vivement que ce phénomène traversera les frontières françaises 😉 Cependant, nous n’avons pas à rougir face à eux. En effet, nous avons découvert une autre initiative intéressante pour l’environnement et le respect de la consommation, et celle-ci vient de France !

 

La première déchetterie anti-gaspillage de France

Deuxième escale, à Vayres en Gironde, où le Smicval Market a pour la première fois ouvert ses portes le 14 avril 2017. Le concept est inédit en France : non seulement les produits que vous venez déposer bénéficieront d’une seconde vie mais vous pouvez également récupérer gratuitement les objets, laissés par d’autres, qui vous intéressent !

Smicval Market, première déchetterie zéro-déchet

Smicval Market, première déchetterie zéro-déchet

 

L’idée est apparue pour la première fois il y a 5 ans. A l’origine, l’idée était simplement de remplacer l’ancienne déchetterie de la ville, devenue trop vétuste. Le SMICVAL ( Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais) a décidé d’exploiter ce projet en investissant à hauteur de 2 millions d’euros.

En bref, vous vous débarassez aisément des objets dont vous ne souhaitez plus, vous les répartissez dans les sections correspondantes :

  • jardin
  • bricolage
  • électoménager
  • enfance
  • ameublement
  • cuisine, etc.
Chaque objet est réparti par zone

Chaque objet est réparti par zone

 

Si un des objets dont vous vous séparez ne peut être réparé, alors il sera automatiquement recyclé. Le petit plus, si vous flashez sur un objet, vous pouvez le récupérer et lui donner une seconde vie, gratuitement 😉

Hacter ne peut qu’encourager cette démarche qui donne une nouvelle vision des déchetteries en mettant fin au gaspillage et à l’accumulation des déchets !

C’est ainsi qu’un cercle vertueux se met en place : ce que nous jetons est porteur de valeur. Chez Hacter, nous en sommes convaincus. C’est pourquoi, à notre échelle, nous réutilisons des tissus déjà existants pour créer de nouveaux produits !

 

Sur ces initiatives prometteuses venues de Suède et de France,

Bonnes réflexions !

Ava