Bonjour à tous !

 

Ca y est, vous vous êtes enfin laissé tenter par une jolie paire de chaussures Hacter… Vous allez maintenant devoir pendre soin de votre précieux achat si vous voulez pouvoir en profiter pour un long moment. Grâce à nos conseils, on compte sur vous pour chouchouter vos souliers en cuir comme il se doit !

Ci-dessous, nous vous avons dressé une liste d’étapes à suivre dès la réception de votre colis… En effet, l’entretien de vos chaussures en cuir débute dès lors que vous les recevez !

1. Utilisez des embauchoirs

Si vous n’en possédez pas encore, nous vous conseillons vivement d’y remédier ! En effet, les embauchoirs ont de multiples bénéfices :

  • Absorption de l’humidité
  • Maintien de la forme naturelle de la chaussure
  • Réduction des plis d’usure

Ce n’est pas tout ce qu’il faut savoir ! Nous vous conseillons d’opter pour des embauchoirs « complets », c’est-à-dire un modèle remplissant la quasi-totalité de votre chaussure, et sans tendeurs qui risqueraient de casser le contrefort.

L’idéal pour la matière, ce sont les embauchoirs en bois brut, notamment en bois de cèdre. En effet, ces derniers sont beaucoup plus résistants et ils absorbent davantage l’humidité.

Embauchoir en bois brut et sans tendeurs

Embauchoir en bois brut et sans tendeurs

2. Poser des patins ?

Certaines chaussures Hacter possèdent une semelle cuir pour une meilleure respirabilité et une plus grande souplesse, mais elles peuvent glisser… Les chaussures Hacter, possédant une semelle en cuir et un cousu blake, peuvent être ressemeler, contrairement à des chaussures de moins bonne qualité.

Avec Hacter, faites ressemeler facilement vos chaussures

Par exemple, pour le modèle de Richelieu Hacter, qui possède une semelle en cuir, vous pouvez choisir de poser des patins. Ils se collent sur la partie la plus utilisée de la semelle afin de la protéger des différents revêtements et agressions auxquels elle peut faire face. En effet, l’avantage est de protéger votre semelle contre l’usure, les glissements et l’humidité.

 

Richelieu Hacter en suède beige et canvas recyclé

Richelieu Hacter en suède beige et canvas recyclé

Semelle en cuir chaussure Richelieu Hacter

Semelle en cuir chaussure Richelieu Hacter

 

En revanche, les patins ne plaisent pas à tout le monde… Certains leurs reprochent de raidir la chaussure, la rendant moins souple et moins confortable mais aussi d’empêcher la semelle de respirer, pouvant ainsi augmenter les risques de fissures.

 

Exemple d'un chaussure avec un patin

Exemple d’une chaussure avec un patin

 

Pour vous décider, dites-vous que les patins sont avant tout une question de confort qui est propre à chacun.

 

3. Avant de les porter pour la première fois, hydratez le cuir

Choisissez un lait nourrissant et appliquez-le sur votre paire de chaussures avant même de les porter. Nous vous conseillons Saphir et Grison, ce sont des marques françaises très reconnues. Laissez agir le lait le temps d’une nuit puis lustrez vos chaussures à l’aide d’un chiffon doux.

 

L'équivalent de la marque Saphir

L’équivalent de la marque Saphir

Crème nourrissante pour le cuir de la marque Grison

Crème nourrissante pour le cuir de la marque Grison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Evitez de porter vos chaussures en cuir deux jours d’affilés

 

Toujours dans l’optique de faire vivre durablement vos chaussures et dans un état idéal, nous vous conseillons d’éviter de porter votre paire plusieurs jours à la suite. En effet, le cuir doit se reposer, s’aérer…  Ce conseil est aussi valable pour la santé de vos pieds. En effet, il est recommandé d’alterner les types de chaussant, car sinon votre pied risquerait de s’abîmer.  Alors évidemment messieurs, il est préférable d’avoir plusieurs paires de chaussures afin de mettre en place une rotation. Vous ne possédez qu’une seule paire ? Vous en trouverez sûrement une seconde à votre goût parmi notre collection :)

 

Chaussures Richelieu et Running Hacter, en cuir et textile recyclé

Chaussures Richelieu et Running Hacter, en cuir et textile recyclé

 

5. Brossez votre paire après chaque port

Cette étape peut vous paraître inutile mais au contraire, c’est une routine très rapide et essentielle à adopter pour prendre soin de vos jolis souliers ! Utilisez une brosse décrottoir pour éliminer toutes les impuretés qui sont venues se coller au cuir au cours de votre journée. Comme dit précédemment, cette étape permet de nettoyer les pores du cuir, facilitant son aération. Nous vous conseillons les brosses de la marque Andrée Jardin, une marque nantaise et familiale depuis trois générations !

 

Brosse décrottoir - Andrée Jardin

Brosse décrottoir – Andrée Jardin

6. Entretenez vos chaussures régulièrement

On vous entend déjà vous trouver des excuses pour passer au travers de cette tâche… Il ne faut pas ! Si vous intégrez cette étape comme une routine bi-mensuelle, vous augmentez l’espérance de vie de vos chaussures en cuir et améliorer leur rendu visuel, ça donne envie non ?

Pour des chaussures portées régulièrement, il est préférable de répéter l’opération toutes les deux semaines.

 

Kit essentiel pour prendre soin de ses chaussures en cuir

Kit essentiel pour prendre soin de ses chaussures en cuir

 

Nous allons maintenant vous présenter deux méthodes pour deux types de cuir différents :

  • Pour vos chaussures en cuir lisse

Il faut commencer par les brosser à l’aide d’une brosse décrottoir afin d’éléminer la poussière et les saletés accumulées sur le cuir.

Ensuite, munissez-vous d’un chiffon et appliquez-y une noisette de lait nettoyant. Massez le cuir en faisant de petits cercles avec vos doigts et insistez davantage sur les plis d’usure. Pendant une dizaine de minute, laissez poser le produit.

Viens maintenant le moment de nourrir le cuir lisse. Comme pour le lait nettoyant, déposez une petite dose de crème nourrissante sur un chiffon propre et imprégnez tout le cuir de façon circulaire.

Dernière étape (facultative) : recolorer ses chaussures. Avec une brosse à palot, répartissez la pâte de cirage sur l’ensemble de votre chaussure (toujours en formant de petits ronds !). Après dix minutes pour laisser le temps au cirage de s’imprégner, brossez une dernière fois votre paire pour lui donner son dernier coup d’éclat !

 

Brosse palot de la marque Andrée Jardin

Brosse à palot de la marque Andrée Jardin

 

Entretenir ses chaussures en cuir lisse à l'aide d'un chiffon doux

Entretenir ses chaussures en cuir lisse à l’aide d’un chiffon doux

 

  • Pour vos chaussures en daim/suède/nubuck

Premièrement, comme pour le cuir lisse, brossez votre paire grâce à une brosse à poils doux ou une brosse en crêpe.

 

Brosse en crêpe - Andrée Jardin

Brosse en crêpe – Andrée Jardin

 

Puis, ravivez le cuir à l’aide d’un spray nettoyant spécial daim/suède/nubuck. Attention aux bombes que l’on trouve en grande surface, elles peuvent contenir des produits nocifs même si elles sont spécifiées pour ces types de cuir… Nous vous conseillons davantage ces trois marques : Famaco, Saphir et Grison. Diffusez généreusement le liquide contenu dans l’aérosol. Après avoir attendu une bonne heure, brossez de nouveau la peau dans le sens souhaité.

Meilleures marques proposant un spray nettoyant

Nos marques préférées proposant un spray nettoyant

 

Le cuir doit maintenant être nourri. Pour cela, utilisez un spray rénovateur de cuir ou une lotion pour nourrir le cuir (suède, daim et/ou nubuck).

Enfin, comme vous n’êtes jamais à l’abris d’une tache, nous avons une solution pour parer à cette éventualité : la gomme détachante. Très efficace et rapide à utiliser, il vous suffit de la passer sur la zone concernée. La gomme enlève un peu de matière quand vous frottez, il faut donc y aller doucement.

Gomme détachante pour les cuirs veloutés

Gomme détachante pour les cuirs veloutés

  • Pour vos chaussures avec du textile

On ne vous apprendra rien (on l’espère !), en vous disant que toutes les chaussures Hacter sont en bi-matière. Une partie en cuir de vachette pleine fleur et une seconde partie en textile recyclé. Cette dernière est extrêmement facile à nettoyer. En effet, il vous suffit, à l’aide d’une brosse humide et d’un peu d’eau, de frotter la zone en question… Pensez, également à les imperméabiliser. Et hop, votre paire est comme neuve ! Elle est pas belle la vie ?

Entretien des chaussures bi-matière Hacter

Entretien des chaussures bi-matière Hacter

 

On espère désormais que l’entretien des chaussures Hacter n’a plus de secret pour vous et que vous en prendrez soin comme nous l’avons fait avant vous ! On vous passe le relais en toute confiance bien-sûr !

 

Sur ces précieux conseils,

Jolie journée !

Ava